Optimiser votre site internet pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche.
Il y a plusieurs facteurs que les moteurs de recherche prennent en compte pour référencer un site web, comme les balises, les liens et le contenu de qualité. Cependant, même si les algorithmes évoluent constamment, il y a des techniques de base et des règles clés qui sont essentielles pour l’optimisation SEO de votre site. Ces techniques et règles sont indispensables pour améliorer votre référencement.
Qu’est-ce que le SEO ? Le SEO signifie Optimisation pour les moteurs de recherche, « Search Engine Optimization » en anglais.
L’optimisation SEO est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web dans les résultats de recherche. L’objectif est d’améliorer le référencement naturel d’un site web dans les SERP. Les Web Designer agissent sur les trois dimensions du référencement naturel : le contenu, les liens et les mots-clés.
- L’optimisation technique,
- L’optimisation de contenu,
- Le netlinking. (L’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé.)
Comment fonctionne l’optimisation SEO ?
Les robots des moteurs de recherche parcourent les sites internet pour les indexer et les référencer. Ainsi, lorsqu’un internaute formule une requête, ces robots attribuent des notes aux pages web en fonction de l’autorité des sites et de la pertinence du contenu des pages pour l’intention de recherche de l’internaute. La note attribuée à chaque page web est un des critères qui permet de déterminer son rang dans les résultats de recherche. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel, par opposition au référencement payant (SEA) où il faut régulièrement payer pour maintenir une bonne place.
Mais comment optimiser mon site professionnel ?
- Réduire le temps de chargement des pages :
Google recommande un temps de chargement de moins de trois secondes pour un site Web, car il a été constaté que plus de la moitié des internautes quittent une page qui met plus de temps à charger. Cela peut entraîner une hausse du taux de rebond, ce qui a un impact négatif sur le référencement naturel du site.
- Avoir un site responsif :
Le responsive design est un critère important pris en compte par Google lors du classement des sites web. Il s’agit d’avoir un site qui s’adapte à la taille de l’écran de l’appareil que l’internaute utilise pour se connecter. Cette technologie favorise le confort de navigation de l’internaute que ce soit sur ordinateur, tablette, smartphone etc.
La conception responsive fait partie intégrante de l’optimisation SEO car elle permet d’améliorer l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles. Cela favorise également l’augmentation du trafic provenant des appareils mobiles et la réduction du taux de rebond.
- Optimiser le contenu du site :
La rédaction web SEO a pour objectif de répondre aux questions des internautes tout en respectant les exigences des moteurs de recherche. Pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche Google, vous devez régulièrement publier du contenu de qualité optimisé pour le SEO. Google privilégie les contenus de qualité, c’est-à-dire uniques, intéressants et pertinents pour les internautes. Il est important d’éviter le contenu dupliqué, et de privilégier un champ sémantique riche et varié. Le contenu doit être clair et lisible, sans fautes de grammaire et d’orthographe.
Pour finir, la recherche de mots-clés est un élément essentiel du référencement naturel. En effet, il est important d’identifier les mots-clés pertinents pour vos cibles afin de les utiliser comme base pour la rédaction de vos contenus. Cependant, il faut faire attention à la suroptimisation, car les moteurs de recherche n’apprécient pas les contenus inutilement bourrés de mots-clés.
- Optimiser les balises et les métadonnées :
L’optimisation SEO passe d’abord par les balises Title et Meta Description des pages. Il est important que leur contenu soit cohérent avec celui de la page et qu’il respecte la longueur recommandée. Vous devez également optimiser les balises H1, H2, H3 (le H1 étant le titre principale, les H2 les titres secondaires ect)… de vos pages, ainsi que les balises ALT de vos images.