Bienvenue dans notre lexique simple du langage de webmaster, conçu spécialement pour vous aider à le comprendre lorsqu’il utilise des termes techniques. Que vous soyez novice ou que vous souhaitiez simplement approfondir vos connaissances, ce guide vous fournira des explications claires et concises sur les concepts essentiels du monde du web. Préparez-vous à explorer le langage des développeurs, à démystifier les mystères du HTML, du CSS, du PHP et bien plus encore. Que vous envisagiez de créer votre propre site web ou que vous cherchiez simplement à mieux comprendre le fonctionnement de l’internet, ce lexique est votre compagnon idéal. A vous la navigation dans le monde numérique avec aisance et confiance.
Le lexique du webmaster :
HTML :
langage de balisage utilisé pour créer et structurer le contenu des pages web.
CSS :
langage informatique utilisé sur l’internet pour mettre en forme le texte contenu sur les pages HTML (Cascading Style Sheets).
PHP :
hypertext Preprocessor, un langage de programmation utilisé pour le développement web dynamique.
DNS :
système de noms de domaine, permettant de traduire les noms de domaine en adresses IP.
Hébergement :
service permettant de stocker et de rendre accessible un site web sur internet.
Nom de domaine :
adresse unique permettant d’accéder à un site web sur internet.
Balises meta :
donne des informations sur une page. Principalement utilisées par les moteurs de recherche, ces balises donnent des indications sur le contenu de la page (langage, auteur, description, …).
Metadescription :
désigne un élément HTML souvent utilisé par Google pour créer le snippet mais qui n’améliore plus le positionnement d’une page.
Favicon :
petite icône associée à un site web affichée dans la barre d’adresse du navigateur.
Header :
en-tête d’une page web. On y retrouve souvent l’identité visuelle de la marque et le menu de navigation
Footer :
soit le pied de page fait référence au bas d’une page web (contient souvent le copyright, des liens et diverses autres informations).
Javascript :
langage de programmation utilisé pour rendre les sites web interactifs et dynamiques.
Ligne de flottaison :
limite verticale imaginaire désignant la partie d’un site web à partir de laquelle l’utilisateur doit descendre sur la page pour voir le reste du contenu. C’est la partie ou en un coup d’œil le visiteur doit comprendre qui vous êtes et ce que vous vendez.
Netlinking :
activité de référencement dont le but est d’obtenir des liens pertinents qui pointent vers votre site pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.
Responsive design :
méthode de conception d’un site pour qu’il s’adapte automatiquement à différents supports comme un écran d’ordinateur fixe, portable, une tablette ou encore un smartphone.
Sitemap :
terme désignant le plan de votre site. Il s’agit soit d’une page web avec les liens du site ou d’un protocole destiné aux moteurs de recherche.
A présent le langage de webmaster n’aura plus aucun secret, vous pourrez peut-être même épater le vôtre qui sait !